Saignon
Le nom du village viendrait du latin signum, “signal”, car le rocher servait de vigie.
Parmi les villages perchés de la vallée d’Apt, Saignon est sans doute le plus ancien
Avant même l’an 1000, sur l’une des plateformes de son monumental rocher, l’évêché d’Apt avait fait édifier une imposante tour de défense contre les pilleurs et les envahisseurs de sa ville. Puis deux châteaux s’élevèrent à leur tour; l’un, le “château Méjean”, sur le rocher du « milieu », l’autre, le “château de Crugière”, sur une vaste plateforme regardant l’est.
Les populations alentour, qui vivaient jusque-là très isolées dans des terres éparses, se regroupèrent autour de l’enceinte castrale, profitant ainsi de la protection des seigneurs locaux.
Et c’est ainsi qu’au tournant de l’an 1000 naquit Saignon, petite cité et lieu d’échanges où s’exerçaient tous les métiers.
Édifiée au XIIᵉ siècle, l’église de Saignon domine la vallée d’Apt.
La place de la fontaine
Au cœur du village, la place de la Fontaine se trouve dans le quartier du Bourget.
Il s’agissait d’une extension du village médiéval intra-muros, extension datée du 16ème siècle.
La place de la Fontaine tient son rôle dans la vie quotidienne. L’emblématique Fontaine, au centre, est de deux statues allégoriques qui représentent l’agriculture et l’abondance, œuvre de Joseph Noël Elzéar Sollier, natif de Saignon, élève de David d’Angers.
Historiquement, la place était un lieu de rassemblement : flânerie, lavoir, échanges entre habitants, moment de conviviale pause à l’ombre d’un micocoulier et près de l’eau fraîche.
La place de la Fontaine conserve son charme provençal : façades en pierre, végétation, lumière changeante au fil des saisons.
En été, elle offre fraîcheur et calme; au printemps et en automne, sa atmosphère changeante enchante les visiteurs.
Historiquement plusieurs maisons mitoyennes assez simples, dont l’une était un grand garage ouvrant sur la Place de la Fontaine, l’Auberge a été ouverte par les propriétaires de l’ancien Presbytère du village. Achetée par un couple de locaux, l’Auberge s’est forgée une belle réputation dans la région pour son hospitalité et sa bonne table sur l’une des belles places du Lubéron. Puis à leur retraite, l’Auberge s’est assoupie.
L’auberge connaît une rénovation complète et réouvre ses portes en juin 2026.
Récemment reprise par une famille voisine, rafraichie et décorée avec attention pour la mise en valeur de la nature et des pierres environnantes, l’Auberge retrouve son âme et réouvre ses portes dès le mois de Juin 2026. Les nouveaux hôtes ont à cœur de préserver l’âme de ce bâtiment historique tout en lui apportant un charme contemporain.